Dans un cadre privilégié, l’enfant est amené à faire connaissance avec son corps, découvre ses capacités, ses limites ce qui le rassure et lui donne confiance en lui afin d’être bien dans sa peau et l’aider à grandir. La psychomotricité facilite l’expression des émotions pour permettre la construction de la pensée et de la parole.
Pratique Aucouturier
Différentes approches :
Groupe d’éducation (prévention) : les matinées des petits
Groupe d’aide : l’après-midi (deux thérapeutes pour maximum six enfants)
Thérapie psychomotrice : séances individuelles
Groupe d’éducation
Dans la salle, l’enfant joue et se confronte à l’autre. Il partage des jeux dans un espace sensorimoteur et développe ses compétences dans le jeu symbolique. Tous ces jeux lui permettent de développer sa confiance en lui, d’accéder au plaisir de penser et au désir d’apprendre. L’enfant construit et se construit à travers toutes ses interactions tant sur le plan relationnel que cognitif.
Groupe d’aide
Le groupe d’aide s’adresse aux enfants ayant des difficultés de socialisation et/ou d’apprentissage. Il permet de travailler les facteurs relationnels qui les perturbent dans leur développement individuel et/ou avec leurs pairs. Il aide à gérer leur impulsivité, leur instabilité motrice, leur manque de concentration ou leur inhibition. L’enfant apprend à mieux gérer ses émotions et ses peurs qui peuvent être à l’origine de ses difficultés.
Suivi individuel
Le suivi individuel s’adresse à l’enfant ayant des difficultés comportementales, relationnelles et/ou cognitives.
Déroulement d’un suivi psychomoteur, d’aide ou individuel :
- Entretien avec les parents retraçant l’histoire de l’enfant (anamnèse)
- Trois séances d’observation interactive
- Remise des conclusions en vue de déterminer l’orientation psychomotrice