Accessibilité
  • Caractères normaux
  • Caractères plus grands
  • Caractères très grands
  • Augmenter le contraste

    Plaisir de jouer, plaisir de grandir

    Le langage est la maison de l’(H)être

    Faire pareil mais autrement, s’entraîner pour mieux faire

 Contactez-nous :    02 522 86 95    0476 73 35 09

Le Hêtre, centre pluridisciplinaire

Notre équipe cherche à favoriser l’émergence des ressources propres à chacun.
Notre travail demande tout à la fois passion, rigueur, enthousiasme et patience.
Il se mûrit, s’alimente de recherches, de rencontres, d’échanges et de réflexions entre nous et avec d’autres intervenants.


Psychomotricité

Dans un cadre privilégié, l’enfant est amené à faire connaissance avec son corps, découvre ses capacités, ses limites ...

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Logopédie

En logopédie nous sommes amenées à effectuer la prévention, l’analyse, l’évaluation et le traitement des troubles du langage

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Neuropsychologie

La neuropsychologie est une branche de la psychologie qui s’intéresse particulièrement aux « fonctions cognitives ».

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Psychologie

En psychologie nous sommes amenés à accompagner l'enfant et sa famille dans diverses situations

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Nos activités

Stages
Ateliers
Groupes
Guidance Parentale

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Nos outils

G.E.P.A.L.M.
Gestion Mentale
Guidance parentale
Psychomotricité Aucouturier

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Notre équipe

Les logopèdes
Les psychomotriciennes
La neuropsychologue
La psychologue
Collaborations au sein du Centre

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Informations pratiques

Centre indépendant
Annulation 24h à l'avance
Modalités de paiement : à convenir avec le thérapeute
Honoraires : variables en fonction des différentes pratiques

 

La neuropsychologie est une branche de la psychologie qui s’intéresse particulièrement aux « fonctions cognitives ». Ainsi, la neuropsychologie permet de mieux comprendre le fonctionnement de la mémoire, de l’attention et la concentration, du raisonnement et de la planification.

La neuropsychologue réalise des bilans des fonctions intellectuelles, des fonctions attentionnelles, mnésiques, exécutives (impulsivité, planification,…), visuo-spatiaux et praxiques.

Et ce, dans un contexte :

  • De difficultés d’apprentissages
  • D’une dyspraxique, dysgraphique ou de troubles visuo-spatiaux.
  • D’un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)
  • De suspicion d’un haut potentiel.


Elle propose également des séances de prise charge ou de rééducation, dont l’objectif est de restaurer/développer/compenser des capacités cognitives affaiblies et de promouvoir l’autonomie de l’enfant ou du jeune, ce qui permet, in fine, d’améliorer l’estime de soi et la qualité de vie.

Les principes sous-tendus par la prise en charge est ce que l’on appelle la « plasticité cérébrale », c’est-à-dire la capacité qu’a notre cerveau de se modifier par des entraînements et des exercices spécifiques. En effet, les fonctions cognitives ne sont pas figées dans le temps. Par un travail régulier et quotidien, il nous est possible de les modifier.
Concrètement, les séances de prise en charge sont composées d’apprentissages et de stratégies efficaces pour aider l’enfant ou le jeune dans son quotidien, ainsi que d’entraînements intensifs afin de combler certaines lacunes identifiées. Une prise de contact et d’explication des difficultés avec les différents intervenants gravitant autour de l’enfant peut être envisagée, toujours à la demande des parents.

Un travail de méthodologie est également proposé pour aider l’enfant ou le jeune confronté à des difficultés d’apprentissage afin de lui permettre de répondre au mieux aux différentes exigences scolaires.

Déroulement d’un bilan et/ou un suivi :

  • Une séance d’entretien/anamnèse
  • Quelques séances de testing/bilan
  • Une séance de remise de conclusions du bilan
  • Des séances de rééducation

 

 

 

En logopédie nous sommes amenées à effectuer la prévention, l’analyse, l’évaluation et le traitement des troubles du langage oral, écrit et logico-mathématique.

Notre objectif est de susciter le plaisir de la communication et des apprentissages ainsi que de pallier aux difficultés.

Les difficultés prises en charge :

Langage oral :

  • Trouble articulatoire
  • Retard de parole
  • Retard de langage
  • Dysphasie
  • Troubles acquis :
    - Voix (adultes)
    - Bégaiement
    - Troubles-myofonctionnels

Langage écrit :

  • Dyslexie
  • Dysorthographie
  • Dyscalculie
  • Troubles logiques

Langage moteur :

  • Dyspraxie


Dossier à constituer pour une intervention auprès de votre mutualité :

  • Prescription pour le bilan logopédique établie par un médecin spécialiste (pédiatre, neuropédiatre, ORL...)
  • Réalisation du bilan logopédique
  • Prescription pour les séances logopédiques établie par un médecin spécialiste
  • Compléter le document officiel de demande d’intervention : Annexe1

D’autres documents pourront être demandés par la logopède en fonction du trouble soit pour affiner son diagnostic logopédique soit en fonction du code introduit en vue de l’intervention mutuelle : un bilan intellectuel, bilan auditif, mise au point attentionnelle...

Vous pouvez également retrouver toutes ces informations sur http://www.inami.fgov.be

Déroulement d’un suivi logopédique :

  • Une séance d'entretien/anamnèse
  • Quelques séances de testing/bilan 
  • Une séance de remise de conclusions du bilan
  • Des séances de rééducation

 

 

Le psychologue clinicien sera amené à accompagner votre enfant et sa famille dans diverses situations ;  

  • Trouble anxieux, angoisse  
  • Phobie scolaire  
  • Décrochage scolaire  
  • Trouble du comportement  
  • Harcèlement  
  • Accompagnement dans la séparation  
  • Trouble du sommeil  
  • Trouble du comportement alimentaire  
  • Demande d’aide au niveau de la relation d’attachement avec son enfant  
  • Gestion problématique des émotions  
  • Manque d’estime de soi et de confiance en soi  
  • Dépression  
  • Etc…   

Cet accompagnement psychologique se fera de manière bienveillante tout au long d’un chemin permettant au patient de faire évoluer la situation.  

 

Remboursement :  

Une partie des séances de psychologie peuvent être remboursées. Le montant et le nombre de séance peuvent différer selon votre mutuelle. Pour avoir plus d’informations, n’hésitez pas à contacter votre mutualité.  

 

Les outils utilisés :  

Selon l’âge de l’enfant/adolescent, la parole, mais également le dessin, et le jeu sont utilisés comme supports de communication. Le dessin et le jeu facilitent l'expression de l'enfant. Ils permettent de libérer la parole et d’exprimer des sentiments/émotions pas toujours verbalisables par l’enfant.  

 

Déroulement d’un suivi psychologique :  

Lors d’une première séance, nous discuterons des raisons qui vous ont amené à venir nous rencontrer. Cette première rencontre permet de faire connaissance et d’appréhender la situation de manière globale.  

Nous établirons les lignes directrices d’un contrat thérapeutique comprenant des entretiens individuels ou familiaux selon la demande initiale.  

Nous évaluerons régulièrement la suite du suivi.  

Une séance de psychologie dure 45 min.

 

 

Dans un cadre privilégié, l’enfant est amené à faire connaissance avec son corps, découvre ses capacités, ses limites ce qui le rassure et lui donne confiance en lui afin d’être bien dans sa peau et l’aider à grandir. La psychomotricité facilite l’expression des émotions pour permettre la construction de la pensée et de la parole.

Pratique Aucouturier

Différentes approches :

Groupe d’éducation (prévention) : les matinées des petits
Groupe d’aide : l’après-midi (deux thérapeutes pour maximum six enfants)
Thérapie psychomotrice : séances individuelles

Groupe d’éducation

Dans la salle, l’enfant joue et se confronte à l’autre. Il partage des jeux dans un espace sensorimoteur et développe ses compétences dans le jeu symbolique. Tous ces jeux lui permettent de développer sa confiance en lui, d’accéder au plaisir de penser et au désir d’apprendre. L’enfant construit et se construit à travers toutes ses interactions tant sur le plan relationnel que cognitif.

Groupe d’aide

Le groupe d’aide s’adresse aux enfants ayant des difficultés de socialisation et/ou d’apprentissage. Il permet de travailler les facteurs relationnels qui les perturbent dans leur développement individuel et/ou avec leurs pairs. Il aide à gérer leur impulsivité, leur instabilité motrice, leur manque de concentration ou leur inhibition. L’enfant apprend à mieux gérer ses émotions et ses peurs qui peuvent être à l’origine de ses difficultés.

Suivi individuel

Le suivi individuel s’adresse à l’enfant ayant des difficultés comportementales, relationnelles et/ou cognitives.

Déroulement d’un suivi psychomoteur, d’aide ou individuel :

  • Entretien avec les parents retraçant l’histoire de l’enfant (anamnèse)
  • Trois séances d’observation interactive
  • Remise des conclusions en vue de déterminer l’orientation psychomotrice

 

 

 

Ateliers

Stages

Groupes

Guidance Parentale

 

 

 

 

 

 

 

Les psychomotriciennes

Pottier Marie-Ange

Vandevoir Danielle

En collaboration : Voskanyan Anna

 

Les logopèdes

Lobet Delphine

Madeira Alexandra

Mathelier Dominique

Ponthieu Coline

En collaboration : Crudenaire Lisa et Goffart Thibaut

 

La neuropsychologue

De Rauw Clara

 

Les psychologues

De Rauw Clara

En collaboration: Courtot Charlotte et Sottiaux Martine

 

 

G.E.P.A.L.M.

Groupe d’Étude sur la Psychologie des Activités Logico-Mathématiques

Gestion Mentale

Guidance parentale

Psychomotricité Aucouturier

Méthodologie

 

 

 

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